ail
Esther Molnar

Esther Molnar

Naturopathe à Plombières-les-Bains

Ail

L’ail est cultivé en Asie centrale depuis des milliers d’années.

Dès 2000 avant J.-C., les Chinois cuisinaient avec et l’ail est maintenant utilisé dans le monde entier. Il fait partie de la famille des allium qui comprend également les oignons, la ciboulette, les échalotes, les oignons de printemps et les poireaux.

Les variétés d’ail les plus courantes contiennent 10 gousses (ou segments) à peau blanche. D’autres variétés ont une peau rose ou violette et des gousses plus grosses. En règle générale, plus la tête est petite, plus le goût est fort.

Comment les choisir

Recherchez des têtes fermes et bien formées. Achetez en petites quantités et ne cassez les têtes qu’en cas de besoin. Une fois détaché, l’ail se dessèche. L’ail n’est jamais étiqueté, car il perd sa peau si une étiquette lui est apposée.

Disponibilité

Toute l’année.

Stockage

Conserver dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière du soleil. Évitez de les placer dans des sacs en plastique, ou de les conserver au réfrigérateur, car tout ce qui se trouve dans le réfrigérateur finira par avoir un goût d’ail. Évitez de le conserver à côté du gingembre, car le gingembre déshydrate l’ail.

Comment le préparer

Séparez les têtes en gousses, retirez la peau, sauf si la peau peut être laissée sur le feu. Couper les têtes en deux dans le sens de la largeur et les badigeonner d’huile pour les faire rôtir. Pour enlever la peau, appuyez sur la gousse avec un couteau et la peau se détachera facilement. Hachez l’ail très finement ou écrasez-le avec le côté d’un couteau. Vous pouvez également utiliser un broyeur à ail.

Modes de consommation

L’ail peut être consommé cru ou cuit. L’ail cru produit une saveur forte et piquante, tandis que la cuisson lui donne une saveur plus douce. Plus l’ail est cuit longtemps, plus sa saveur est douce et sucrée. Il est généralement utilisé en petites quantités, de 2 à 3 gousses dans un plat. L’ail se brûle facilement, alors faites attention lorsque vous le faites frire ou sauter. Il peut être utilisé dans les plats de légumes, les viandes, les soupes, les dips, les sautés, les braisages et les ragoûts. Ajoutez des têtes entières non pelées dans un rôti avec de la viande ou des légumes. Coupez une tête entière en deux horizontalement et faites-la rôtir dans un peu d’huile d’olive. Une fois cuit, servez tel quel ou pressez la chair rôtie et servez sur des crostinis ou du pain frais.

Méthodes de cuisson

Rôti, braisé, ragoût, sauté.

Nutrition

Pour la plupart des gens, l’ail n’est consommé qu’en petites quantités. L’ail contribue à la saveur de nombreux plats plutôt que d’apporter une contribution nutritionnelle.

L’ail possède des propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, antibiotiques, antifongiques et antivirales. Ce qui fait de lui un aliment capable de chasser et d’éliminer un grand nombre de bactéries pathogènes quand elles parviennent à s’introduire dans notre organisme.

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