artichaut
Esther Molnar

Esther Molnar

Naturopathe à Plombières-les-Bains

Artichauts

Les artichauts sont considérés comme un mets délicat et sont cultivés en Europe du Sud depuis de nombreux siècles. La partie que l’on mange est le bouton de fleur immature avant l’apparition de la fleur, lorsqu’il consiste en des écailles vertes/violettes qui se chevauchent.

Les artichauts contiennent un acide organique inhabituel appelé cynarine, qui affecte le goût et peut être la raison pour laquelle l’eau semble avoir un goût sucré après avoir mangé des artichauts. Le goût du vin est également altéré et de nombreux experts en vin pensent que le vin ne devrait pas accompagner les artichauts.

Comment les choisir

Les artichauts doivent avoir une couleur fraîche et brillante, des feuilles bien fermées et une sensation de solidité.

Disponibilité

Mai à août

Stockage

Conservez-les au réfrigérateur ou dans le bac à légumes dans un sac en plastique aéré. Les artichauts s’abîment facilement, il faut donc les manipuler avec précaution. Il est préférable de les consommer dans les 2 ou 3 jours suivant leur achat.

Comment les préparer

Enlevez les feuilles les plus dures à proximité de la base de chaque artichaut et coupez la tige à environ 3 cm de long. Coupez les extrémités pointues des feuilles si vous le souhaitez. Sur les gros artichauts, enlevez complètement la tige pour que l’artichaut repose à plat sur sa base. L’étouffoir est la partie poilue de la fleur qui se trouve sur le cœur et peut être enlevé avant ou après la cuisson, selon l’utilisation de l’artichaut. Le cœur est la plaque de base ferme et est le meilleur aliment.

Modes de consommation

Ajoutez du jus de citron à l’eau de cuisson pour éviter qu’elle ne brunisse lorsqu’elle est cuite à la vapeur, à l’ébullition ou au micro-ondes. Testez si l’artichaut est cuit en tirant sur une des feuilles extérieures ; si celle-ci se détache facilement, l’artichaut est cuit. Sinon, faites cuire jusqu’à ce que le bout de la tige soit tendre lorsqu’on le perce avec une brochette. La cuisson à la vapeur et à l’ébullition dure environ 20 minutes. Servez les artichauts cuits avec du beurre fondu, de la sauce hollandaise ou une vinaigrette. Ils peuvent également être farcis, frits, cuits au four, utilisés en salade et consommés chauds ou froids. Retirez l’étouffoir lorsqu’il est cuit à la cuillère. Cliquez ici pour les recettes.

Méthodes de cuisson

Cuire, bouillir, griller, rôtir, cuire à la vapeur, etc.

Nutrition

Les artichauts sont une bonne source de fibres alimentaires et de folate, une source de biotine, de niacine, de vitamine C et de magnésium et contiennent une quantité importante de potassium. Les principaux phytonutriments contenus dans les artichauts sont les caroténoïdes lutéine et zéaxanthine, dont les bienfaits pour la santé des yeux sont actuellement étudiés.

Partagez cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Lire plus d'articles

ESSAYEZ LA TÉLÉCONSULTATION

15 euros offerts sur votre première consultation à distance avec le code

15VISIO