L’asperge est originaire de la Méditerranée orientale et était l’une des préférées des Grecs et des Romains qui l’utilisaient comme médicament.
Des variétés d’asperges poussent à l’état sauvage dans certaines régions d’Europe, de Turquie, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie.
Les français aiment l’asperge violette, mais l’asperge verte est de plus en plus populaire.
Comment les choisir
Choisissez des tiges vertes, droites et fermes. Insistez sur un produit frais et propre avec des extrémités coupées et un minimum de crosse blanche. Les asperges fraîches sont “grinçantes” – quand on frotte doucement les tiges, elles grincent ; les vieilles asperges sont caoutchouteuses et ne grincent pas.
Disponibilité
De septembre à décembre. Les approvisionnements sont parfois disponibles plus tôt ou plus tard selon la saison.
Stockage
Conservez les asperges au réfrigérateur avec le bout des asperges, soit en les enveloppant dans des serviettes en papier humides, soit en les mettant debout dans un bocal avec 1 à 2 cm d’eau (comme des fleurs dans un vase), soit en les lavant, puis en les réfrigérant dans des sacs en plastique.
Comment les préparer
Coupez ou coupez les bouts durs. Ces bouts peuvent être utilisés pour aromatiser les soupes ou les bouillons. Les asperges cuites doivent être tendres mais légèrement croquantes. Pour un maximum de saveur, ne les faites pas trop cuire. Les asperges utilisées dans les salades sont généralement blanchies, mais si elles sont fines et fraîches, elles peuvent être utilisées crues. Les asperges violettes sont souvent consommées crues car elles sont plus sucrées et plus tendres que les vertes. Pour conserver la couleur violette, ajoutez un peu de jus de citron ou de vinaigre lors de la cuisson et faites-les cuire pendant un temps très court en utilisant une méthode telle que la friture.
Modes de consommation
Faites cuire les asperges à la vapeur, à la poêle, au micro-ondes, à l’ébullition, au four ou au barbecue. Servez les asperges avec de l’hollandaise ou de l’aïoli, ou utilisez-les dans des soupes, des quiches, des tartes, des salades, des sautés, ou mangez-les avec du pain frais.
Méthodes de cuisson
Bouillir, braiser, griller/barbecuer, micro-ondes, rôtir, cuire à la vapeur, sauter.
Nutrition
L’asperge est une bonne source de folate, une source de fibres alimentaires, de niacine, de thiamine, de riboflavine, de vitamine B6, de vitamine C et de vitamine K, et contient une quantité importante de potassium. L’asperge contient toute une série de phytonutriments, en particulier des groupes phénoliques et caroténoïdes.