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Esther Molnar

Esther Molnar

Naturopathe à Plombières-les-Bains

Céleri branche

Le céleri a été utilisé pour la première fois comme aliment en Italie au Moyen Âge.

Le céleri blanc, que les agriculteurs cultivaient à l’abri du soleil, était la variété la plus courante, et il est toujours populaire en Europe. Un céleri à tige verte a été développé aux États-Unis dans les années 1940. Les variétés sont maintenant disponibles avec peu ou pas de filaments.

Comment les choisir

Recherchez des grappes bien serrées, les feuilles doivent être fraîches et non flétries. Les tiges doivent être fermes et croquantes lorsqu’elles sont cassées. Les grappes brunes ou fêlées sont à éviter.

Disponibilité

Toute l’année.

Stockage

Réfrigérez dans des sacs en papiere. Vous pouvez également réfrigérer avec le bout dans 2 à 3 cm d’eau et changer l’eau tous les jours.

Comment le préparer

Les tiges et les feuilles peuvent être consommées crues ou cuites. Enlevez les ficelles des tiges grossières plus anciennes. Couper en tranches.

Modes de consommation

Le céleri est très apprécié cru comme en-cas, ou avec une sauce. Ajoutez des tranches de céleri aux plats salés comme les sautés, les braisés, les ragoûts, les tartes ou les soupes. Les feuilles peuvent être utilisées dans les salades, les soupes, les bouillons, les braisés, les ragoûts ou comme garniture. Utilisez les jeunes feuilles de céleri fraîches du centre de la grappe mélangées à d’autres feuilles dans une salade verte. Faites sauter les tranches de céleri et arrosez-les d’huile de sésame.

Méthodes de cuisson

Faire bouillir (dans une soupe), braiser, cuire à la vapeur, ragoût, sauter.

Nutrition

Le céleri est une bonne source de vitamine K et contient du potassium à un niveau d’importance alimentaire. Les caroténoïdes et les flavonoïdes sont les phytonutriments prédominants dans le céleri.

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