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Esther Molnar

Esther Molnar

Naturopathe à Plombières-les-Bains

Céleri rave

Le céleri-rave est un type de céleri, cultivé pour sa racine. Il est bien connu en Angleterre, en Europe, en Asie et en Inde.

Le céleri-rave a une saveur unique et est très rafraîchissant même lorsqu’il est cru. La tige courte et la partie supérieure des racines se développent en une forme ronde de couleur vert crème d’environ 10-15 cm de diamètre. La peau est texturée et striée. La chair est blanc crème et ferme, mais sa texture n’est pas aussi ferme que celle des carottes.

Comment les choisir

Choisissez des racines plus petites, car elles sont plus tendres. Choisissez une racine ferme qui semble lourde pour sa taille. Évitez les racines décolorées ou endommagées.

Disponibilité

Septembre à janvier.

Stockage

Réfrigérez dans le bac à légumes.

Comment le préparer

Pour préparer le céleri-rave, il faut l’éplucher et le couper en tranches ou en morceaux. Vous pouvez également râper la racine pelée pour l’utiliser dans des salades ou des sautés. La tige et les feuilles de cette variété ne sont pas utilisées car elles sont amères et filandreuses. Le céleri-rave se décolore rapidement. Après l’avoir coupé en morceaux, plongez-le dans un bol d’eau additionné d’un peu de jus de citron ou d’un peu de vinaigre de vin blanc.

Modes de consommation

Le céleri-rave peut être utilisé cru ou légèrement cuit dans les salades. Il peut être cuit à l’eau, à la vapeur ou à la poêle jusqu’à ce qu’il soit tendre et tendre. Le céleri-rave est souvent écrasé et servi tel quel ou en purée avec d’autres légumes-racines. Il peut également être coupé en bâtonnets et frit, ou coupé en quartiers, badigeonné d’huile d’olive et cuit au four.

Méthodes de cuisson

Cuire, bouillir, braiser, rôtir, cuire à la vapeur, en sauce, sauter.

Nutrition

Le céleri est une bonne source de vitamine K et une source de fibres alimentaires, et la vitamine C plus contient une quantité importante de potassium.

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