chou-bruxelles
Esther Molnar

Esther Molnar

Naturopathe à Plombières-les-Bains

Choux de Bruxelles

Membre de la famille des brassicacées, les choux de Bruxelles ressemblent à de minuscules choux.

Les choux de Bruxelles portent le nom de la ville de Bruxelles en Belgique d’où ils sont censés provenir.

Comment les choisir

Choisissez des choux de Bruxelles qui ont à peu près la même taille. Évitez ceux dont les feuilles sont jaunes, lâches, molles ou fanées.

Disponibilité

Septembre à mars.

Stockage

Réfrigérez dans un sac en papier.

Comment les préparer

Retirez les feuilles détachées. Coupez le bout, en y faisant une croix, pour améliorer le degré de cuisson.

Modes de consommation

Servez les choux de Bruxelles bouillis ou cuits à la vapeur. Coupez-les en deux ou en quatre et ajoutez-les à une poêlée ou utilisez-les dans des salades – crus, en fines tranches ou légèrement blanchis, entiers ou coupés en deux.

Méthodes de cuisson

Bouillir, cuire à la vapeur, faire sauter.

Nutrition

Les choux de Bruxelles sont une bonne source de fibres alimentaires, de vitamine C et de vitamine K, et une source de folate, de thiamine, de riboflavine, de vitamine B6, et contiennent une quantité importante de potassium dans le régime alimentaire. Ils font partie de la famille des brassicacées et contiennent des phytonutriments, notamment des glucosinolates, des caroténoïdes et des composés phénoliques.

Partagez cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Lire plus d'articles

ESSAYEZ LA TÉLÉCONSULTATION

15 euros offerts sur votre première consultation à distance avec le code

15VISIO