chou-fleur
Esther Molnar

Esther Molnar

Naturopathe à Plombières-les-Bains

Choux-fleurs

Le chou-fleur, du mot latin signifiant « fleur de chou », est un membre de la famille des brassicacées.

Le chou-fleur est cultivé depuis plus de 2 000 ans. Originaire de la Méditerranée, il fait partie du régime alimentaire européen depuis environ 500 ans. C’est aujourd’hui un légume populaire en France. Des choux-fleurs miniatures, idéals pour une portion individuelle, sont parfois disponibles.

Variétés

Romanesco

Il s’agit d’un mélange hybride de chou-fleur et de brocoli. Les fleurons sont d’un vert vif (plus clair que le brocoli) et sont tassés en une tête ronde comme le chou-fleur. Le goût a tendance à être plus sucré que celui du chou-fleur et du brocoli.

Comment les choisir

Vérifiez la couleur et la fraîcheur des feuilles qui sont proches de la tête (appelées caillebottes). Le meilleur chou-fleur aura une tête blanche, propre et compacte. Le caillé doit être ferme et ne doit pas se détacher.

Disponibilité

Toute l’année.

Stockage

Réfrigérez dans des sacs en papier.

Comment les préparer

Couper en bouquets ou laisser en entier. Il est préférable de faire cuire le chou-fleur pendant un court instant jusqu’à ce qu’il soit tendre mais encore légèrement croustillant. Évitez de trop les faire cuire car le goût sera inférieur et les têtes se désagrégeront. Pour cuire légèrement les fleurons de chou-fleur à utiliser dans les salades ou à servir avec des sauces, il suffit de les placer dans de l’eau bouillante pendant 2 à 3 minutes, de les égoutter et de les refroidir sous l’eau courante froide.

Modes de consommation

Ajoutez-les crus ou légèrement cuits aux salades, transformez-les en cornichons, ajoutez-les aux soupes, aux braisages et aux frites. Utiliser comme crudités, crues ou blanchies, servies avec une sauce de trempage ou d’immersion. Servir à la vapeur ou bouillie avec une sauce blanche ou au fromage. Le chou-fleur peut être utilisé comme le brocoli.

Méthodes de cuisson

Faire bouillir, braiser, rôtir, cuire à la vapeur, faire sauter.

Nutrition

Le chou-fleur est une bonne source de vitamine C, une source de fibres alimentaires, de folate et de vitamine B6, et contient une quantité importante de potassium dans l’alimentation. Une portion de chou-fleur (1 tasse crue) contient 120 % des besoins quotidiens en vitamine C d’un adulte. En tant que légume de la famille des Brassica, il contient des phytonutriments tels que des glucosinolates, des caroténoïdes et des composés phénoliques.

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