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Esther Molnar

Esther Molnar

Naturopathe à Plombières-les-Bains

Fenouil

Le fenouil, parfois appelé fenouil de Florence, a une longue histoire et est l’une des plus anciennes plantes cultivées.

Les guerriers romains mangeaient du fenouil pour se maintenir en bonne santé, tandis que les femmes romaines en mangeaient pour prévenir l’obésité. Le fenouil a un goût et un arôme d’anis et sa popularité ne cesse de croître. Les feuilles de fenouil peuvent être utilisées comme une herbe, par exemple pour remplacer l’aneth. Ses saveurs complètent de nombreux légumes, en particulier les courgettes, les carottes, les haricots et le chou.

Comment les choisir

Choisissez des bulbes blancs, fermes et charnus, avec un feuillage frais et plumeux. Les petits bulbes de moins de 12 cm de diamètre sont plus tendres.

Disponibilité

Quantités limitées en automne et en hiver.

Stockage

Réfrigérez dans le bac à légumes et utilisez-le dès que possible après l’achat.

Comment les préparer

Coupez la base et les tiges, conservez le feuillage pour la garniture. Chaque partie de la plante, de la graine à la racine, est comestible. En cas d’ébullition, utilisez le moins d’eau possible pour conserver la saveur. Faites cuire le bulbe entier ou en tranches pour le faire griller ou en dés pour l’ajouter aux ragoûts et aux plats en sauce.

Modes de consommation

Les tiges finement tranchées, râpées, crues ou cuites peuvent être ajoutées aux salades ou aux sandwiches. Faites-les cuire à la vapeur, faites-les sauter ou bouillir pour les servir comme légumes d’accompagnement. Faites rôtir le fenouil dans un peu d’huile d’olive avec de l’ail, du jus de citron et du sucre brun. Utilisez des brins pour la garniture.

Méthodes de cuisson

Bouillir, cuire à la vapeur, rôtir, griller, cuire au four, braiser, faire un ragoût.

Nutrition

Le fenouil est une source de fibres alimentaires, de folate et de vitamine C, et contient une quantité importante de potassium. Le fenouil ne contient que de faibles quantités de composés phénoliques.

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