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Esther Molnar

Esther Molnar

Naturopathe à Plombières-les-Bains

Inflammation chronique : 6 signes qui devraient vous avertir

Qu’ont en commun les maux de tête constants, des problèmes intestinaux, les troubles du sommeil, les douleurs articulaires et la fatigue persistante ? Ils ont tous une inflammation chronique comme cause première.

L’inflammation n’est pas toujours une mauvaise chose. En fait, une inflammation aiguë est normale pour votre corps, par exemple lorsque vous souffrez d’une coupure ou d’un bleu douloureux et que votre corps lutte pour se guérir. Le véritable problème commence lorsque l’inflammation devient chronique. Lorsque cela se produit, votre système immunitaire commence à lutter contre ses propres cellules, ce qui entraîne des effets néfastes sur votre santé.

Si vous souffrez de l’un des six symptômes ci-dessous, ne les ignorez pas. Il peut s’agir de signes révélateurs d’une inflammation chronique dans votre corps.

N’oubliez pas que l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour réduire l’inflammation globale est de revoir votre façon de manger. Une alimentation hypotoxique – qui se concentre sur des protéines propres, des graisses saines et des légumes à faible indice glycémique – est naturellement anti-inflammatoire. Essayez-le si vous présentez l’un de ces sept symptômes.

6 symptômes à surveiller de près :

1. Maux de tête et migraines

Si vous trouvez que votre tête faitmal souvent, l’inflammation peut en être la cause. Non seulement les migraines et les maux de tête fréquents sont particulièrement douloureux, mais ils peuvent aussi être les précurseurs d’affections plus graves.

Aidez à combattre ces maux de tête naturellement en recherchant des protéines organiques comme le bœuf nourri à l’herbe et en consommant davantage d’aliments riches en fibres. En outre, comme le magnésium joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre corps, et qu’une carence peut entraîner des maux de tête, la prise d’uncomplément de magnésium peut aider à prévenir les douleurs récurrentes et à réduire les symptômes.

2. Problèmes intestinaux, y compris l’indigestion, le syndrome de l’intestin irritable et la perméabilité intestinale

Les maladies intestinales sont probablement les symptômes les plus courants, et TOUS ont une inflammation à l’origine. Malheureusement, ces types de maladies sont également de plus en plus fréquents dans la société. Des facteurs comme les conservateurs dans les aliments, la surcharge de toxines et le déséquilibre des bactéries sont tous à blâmer.

En plus de changer votre alimentation, une méthode efficace pour vaincre les maladies intestinales consiste à boire du bouillon d’os. Ses propriétés curatives aident à apaiser la muqueuse de l’intestin, en empêchant les toxines d’entrer dans le sang. Les probiotiques et les enzymes sont également utiles pour traiter naturellement les maladies inflammatoires de l’intestin.

3. Sautes d’humeur et anxiété

Vous avez eu le blues ou vous avez été de très mauvaise humeur ou anxieux récemment ? Bien que cela puisse vous surprendre, l’inflammation pourrait jouer un rôle. Les recherches montrent que les cytokines inflammatoires, des protéines libérées par les cellules, peuvent provoquer un comportement de type dépressif.

Aidez à réduire l’anxiété en introduisant l’ashwagandha, une herbe adaptogène, dans votre routine quotidienne pour soulager le stress. Consommer plus de vitamines B12 et d’aliments riches en oméga-3 est également un excellent moyen de combattre la dépression et l’anxiété par le biais de l’alimentation.

4. Troubles du sommeil et insomnie

L’inflammation chronique peut également vous empêcher de dormir. L’insomnie persistante touche environ 10 % des adultes et a de graves conséquences ; elle a été associée à une inflammation générale plus importante, mais aussi à un taux de mortalité plus élevé.

Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour vous aider à vous endormir sans prendre de médicaments toxiques. Une alimentation trop riche en glucides et des carences en vitamines et minéraux peut être à l’origine de vos nuits blanches. Bien souvent, la simple fait de corriger votre alimentation peut vous aider à mieux dormir et ainsi permettre à votre corps de récupérer.

5. Fatigue

Le fait de se sentir fatigué tout le temps, et sans raison apparente est souvent le premier signe de l’inflammation chronique. Votre corps utilise votre énergie pour lutter contre quelque chose, même si, pour l’instant, vous n’avez pas de douleurs ! L’inflammation intestinale est bien souvent à l’origine du syndrome de fatigue chronique.

Si vous vous sentez tout simplement vidé, essayez d’adopter une alimentation hypotoxique et pauvre en glucides, cela devrait déjà grandement améliorer votre vitalité !

6. Arthrite et raideurs articulaires

L’inflammation des articulations peut être à l’origine à la fois de l’arthrite inflammatoire (comme les rhumatismes et le psoriasis) et des douleurs articulaires de base.

Aidez à atténuer ces symptômes pénibles et à réduire naturellement les douleurs articulaires en prenant des compléments d’enzymes protéolytiques, en consommant davantage d’acides gras essentiels, comme ceux que l’on trouve dans le saumon sauvage et le bœuf nourri à l’herbe, et en augmentant votre consommation de potassium et de sodium pour revitaliser les cellules de votre corps et éliminer les toxines.

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