Les piments sont apparentés au poivron doux.
Il existe des centaines de variétés de piments et certains sont plus adaptés que d’autres à des utilisations particulières. S’ils sont utilisés crus, il est essentiel de choisir une variété qui n’a pas une peau dure. Il est normal que de nombreux piments changent de couleur à mesure qu’ils mûrissent et la transition de couleur est souvent de vert à noir/brun à rouge. L’intensité augmente également au fur et à mesure que le piment mûrit.
Bien que tous les piments soient piquants, certains sont plus piquants que d’autres. En règle générale, plus le piment est petit, plus sa couleur est foncée, plus son sommet est pointu et plus ses épaules sont étroites, plus il est piquant, à quelques exceptions près.
Variétés de piments
A. Rouge néerlandais
Ce piment est très attrayant, mais sa texture est plutôt cuirée. Il est préférable de le sécher ou de l’utiliser dans des sauces ou des pâtes de curry.
B. Anaheim
L’Anaheim est un gros piment au goût doux qui mûrit naturellement du vert au noir/brun au rouge. Il peut être farci lorsqu’il est vert ou noir/marron. Lorsqu’il est rouge, il est souvent utilisé à des fins décoratives ou utilisé dans des sauces ou des pâtes.
C. Wax
Le wax jaune hongroise est un piment long et gros très attrayant. Il est très doux s’il est cueilli lorsqu’il est vert/jaune. Il est idéal à utiliser cru dans les salades, ajouté aux sautés ou peut être mariné. Si on le laisse mûrir, il devient orange et très piquant. Un piment banane est similaire à celui-ci.
D. Jalapeno
Les piments jalapeno sont de forme cylindrique avec une pointe émoussée et peuvent être verts ou rouges. Le piment jalapeño vert est le plus souvent utilisé cru, coupé en tranches sur des nachos ou dans une salsa. Le piment jalapeño rouge a une peau résistante, il est donc préférable de l’utiliser dans des sauces, des cornichons ou séché.
E. Jaune d’Amérique du Sud
Un piment de taille moyenne, jaune foncé, très attrayant, qui s’utilise cru ou cuit. Son goût varie de doux à moyen, idéal pour le poulet, à piquant, et il est particulièrement bon dans les plats de viande.
F. Piments de Cayenne
Les deux piments de Cayenne les plus répandus sont le piment de Cayenne asiatique, qui est vert, et le piment de Cayenne mexicain, qui est rouge. Ces deux types de piment sont idéaux pour les pâtes de piment et de curry, et le rouge est bon pour les sauces. Les peaux, souvent assez épaisses, sont trop dures pour être utilisées crues.
G. Exotiques
Les plats thaïlandais ou Birds Eye Hots sont préférés dans de nombreux plats asiatiques et ont tendance à être plutôt piquants. Il s’agit d’un petit piment long et fin, disponible en rouge ou en vert. Ils sont très polyvalents et peuvent être utilisés crus ou cuits.
F. Habanero (Scotch bonnet)
Ce piment mexicain est une cosse très attrayante, en forme de lanterne, de couleur vert clair à orange. Il est extrêmement piquant et a une saveur aromatique et fruitée. On dit que le Habanero est le piment le plus piquant cultivé commercialement.
Comment les choisir
Les piments doivent être bien formés et avoir une peau ferme et brillante. Évitez ceux qui présentent des points mous ou un aspect ratatiné.
Disponibilité
Toute l’année.
Stockage
Les piments resteront fermes à température ambiante pendant 3 à 4 semaines. Ils peuvent commencer à sécher mais peuvent encore être utilisés. Les piments se congèlent bien et peuvent être utilisés directement à partir du congélateur.
Comment les préparer ?
Les piments sont généralement hachés très finement. Après avoir manipulé des piments, évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche jusqu’à ce que vous vous soyez lavé les mains. Pour connaître la “température” d’un piment, touchez d’abord le bout de votre langue sur le piment et attendez une minute. Si une sensation de brûlure se développe, considérez le piment comme “très piquant”. Si vous ne sentez rien, coupez un petit morceau, grignotez-le et donnez-lui une note moyenne ou douce. Utilisez les quantités correspondantes.
Modes de consommation
Les piments sont un ingrédient aromatisant essentiel dans les plats mexicains, espagnols, indiens, asiatiques et thaïlandais. Les gros piments conviennent pour la farce. Rôtissez la peau jusqu’à ce qu’elle soit carbonisée, puis placez-la dans un sac en plastique ou couvrez-la avec un essuie-tout pour la laisser transpirer. Enlevez la peau, coupez-la en deux et retirez les pépins. Farcissez les piments avec une farce à base de fromage ou de viande. La torréfaction fait caraméliser le sucre du piment, ce qui entraîne un délicieux changement de goût.
Méthodes de cuisson
Cuire, griller, rôtir, cuire à la vapeur, ragoût, sauter, etc.
Nutrition
Les piments sont une bonne source de vitamine C et contiennent une foule d’autres vitamines et minéraux. Cependant, pour la plupart des gens, les piments ne sont consommés qu’en petites quantités et sont donc plus importants pour la saveur que pour la valeur nutritionnelle.