poivrons
Esther Molnar

Esther Molnar

Naturopathe à Plombières-les-Bains

Poivrons

Le capsicum est originaire d’Amérique tropicale. Il s’est ensuite répandu en Europe.

Les poivrons sont des cosses de graines. Elles peuvent être rouges, vertes, jaunes, oranges, blanches, brun-pourpre et vert citron. Le vert et le rouge proviennent de la même plante, mais le jaune, l’orange, le blanc et le violet sont des variétés différentes. Les poivrons rouges, oranges, jaunes et verts sont facilement disponibles. Les poivrons blancs, brun-violet et vert citron ont une offre plus limitée. Les poivrons sont doux et juteux, avec un goût légèrement épicé. Les poivrons rouges, étant plus mûrs, sont plus sucrés que les poivrons verts. La forme varie également selon la variété, de la forme la plus courante est le poivron tricolore. Des variétés miniatures sont également disponibles.

Comment les choisir

Les capsicums doivent être bien formés et avoir une peau ferme et brillante. Évitez ceux qui présentent des points mous ou un aspect ratatiné.

Disponibilité

Toute l’année.

Stockage

Réfrigérer dans le bac à légumes. Aux périodes plus fraîches de l’année, les poivrons peuvent être conservés dans le bol à fruits.

Comment les préparer

Enlever les graines et les membranes internes. Pour farcir un poivron, coupez la tige et retirez les graines du dessus. Il peut aussi être plus facile de couper le poivron en deux d’abord. Pour enlever la peau du poivron, faites-le rôtir, griller ou cuire au barbecue jusqu’à ce que la peau se cloque et noircisse. Enlevez les peaux brûlées en les glissant. Pour faciliter la tâche, placez les poivrons dans un sac en plastique ou un plat couvert pendant quelques minutes, puis enlevez la peau.

Modes de consommation

Le poivron peut être consommé cru ou cuit. Utilisez-les crus en salade, coupés en lamelles et consommés avec des sauces, ou utilisez-les comme garniture. Couper les poivrons en dés pour les pizzas, en morceaux pour les brochettes, dans les sauces pour pâtes ou pour les ajouter aux poêlées. Farcir à la viande et faire cuire au four. Ajoutez des poivrons grillés, chauds ou froids, aux salades et aux sandwiches.

Méthodes de cuisson

Cuire, griller, rôtir, faire sauter, etc.

Nutrition

Tous les poivrons sont une bonne source de vitamine C et une source de vitamine B6. Les poivrons rouge/jaune/orange sont une source d’acide folique. Les poivrons rouges contiennent des taux plus élevés de vitamine C que les autres couleurs et les poivrons rouges et oranges sont une source de vitamine A. Une gamme de caroténoïdes est responsable des différentes couleurs.

Les poivrons rouges sont une bonne source de vitamine C, de folate et de vitamine B6, et une source de vitamine A.

Les poivrons verts sont une bonne source de vitamine C et une source de vitamine B6.

Les poivrons jaunes sont une bonne source de vitamine C, ainsi qu’une source de folate et de vitamine B6.

Le poivron orange est une bonne source d’acide folique et de vitamine C, ainsi qu’une source de vitamine A, de vitamine B6 et de vitamine E.

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