naturopathe-mindfulness
Esther Molnar

Esther Molnar

Naturopathe à Plombières-les-Bains

Qu’est-ce que la mindfulness ?

Bien qu’il existe de nombreuses définitions de la pleine conscience, celle qui englobe l’idée de base est “un état mental obtenu en concentrant sa conscience sur le moment présent”. Être pleinement présent implique de reconnaître et d’accepter ses sentiments, ses pensées et ses sensations corporelles, tout en n’étant pas trop réactif ou accablé par elles.

Vous pouvez méditer en étant assis, debout, en marchant ou allongé.

“Vous pouvez pratiquer la pleine conscience à tout moment, n’importe où et avec n’importe qui en vous montrant et en vous engageant pleinement dans l’ici et maintenant”, explique le Centre Chopra.

Les bases de la pleine conscience

Nombreux sont ceux qui attribuent à Jon Kabat-Zinn, docteur en philosophie, la création de la méditation pleine conscience moderne telle que nous la connaissons aujourd’hui. Zin a créé le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience à la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts en 1979 pour aider les patients à faire face à un large éventail de problèmes, tels que la douleur chronique et les dépendances.

Que se passe-t-il exactement pendant la méditation de la pleine conscience ?

Les gens pratiquent la mindfulness afin de devenir plus intentionnels et plus conscients de leurs pensées et de leur environnement. Si la mindfulness peut être une pratique formelle dans laquelle vous vous asseyez en silence les yeux fermés, vous pouvez aussi vous exercer de bien d’autres façons, par exemple en prêtant une plus grande attention aux choses que vous faites chaque jour, plutôt qu’en étant multitâche ou distrait.

“Presque toutes les tâches que nous accomplissons dans une journée – que ce soit se brosser les dents, déjeuner, parler avec des amis ou faire de l’exercice – peuvent être effectuées de manière plus attentive”, affirment les auteurs de Mindful.org.

Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous pratiquez la pleine conscience :

Plutôt que d’accomplir des tâches en “faisant des mouvements”, en rêvant ou en pensant à autre chose, vous vous entraînez à vous concentrer sur ce que vous faites et ressentez réellement. Vous remarquez vos pensées et vos émotions, plutôt que de laisser votre esprit vagabonder.

L’idée est d’être conscient de ce que vous vivez en ce moment, plutôt que de passer en revue le passé ou de planifier l’avenir.

Lors d’une méditation guidée de la pleine conscience, vous restez généralement concentré sur quelque chose de constant, comme votre respiration ou les sons de votre environnement. Votre point de concentration exact varie en fonction des techniques de méditation que vous utilisez.

Vous pouvez choisir de vous concentrer sur une prière, un chant, une certaine image dans votre esprit, la flamme d’une bougie ou une image religieuse.

Par exemple, dans la méditation transcendantale, vous vous répétez un mantra en silence, qui vous sert de point focal, tandis que dans la méditation Vipassana (l’une des plus anciennes pratiques de méditation bouddhiste), vous fixez généralement votre attention sur votre respiration.

Tout en essayant de prêter attention à l’objet sur lequel vous vous concentrez, vous écoutez vos propres pensées sans être pris par elles. Vous remarquez que les pensées surgissent continuellement, mais qu’elles s’en vont ou changent si vous ne les suivez pas.

Vous utilisez cette pratique pour acquérir une conscience de soi. Plutôt que d’essayer d’arrêter vos pensées ou de les juger, vous les abordez avec curiosité et compassion.

Bienfaits pour la santé

Voici ce que nous savons grâce à des centaines de recherches menées au cours des dernières décennies :

1. Aide à réduire l’anxiété

Selon un article publié en 2016 dans la revue BJ Psych Bulletin, “Les interventions basées sur la pleine conscience ont été testées dans un large éventail de troubles mentaux, avec les preuves les plus solides pour une utilisation dans la dépression et l’anxiété”.

Lorsque vous méditez, vous donnez à votre esprit une pause pour éviter de sauter entre le passé et l’avenir, ce qui peut déclencher des sentiments comme l’inquiétude, le regret, la culpabilité, les symptômes d’anxiété et la panique. Vous remarquez où votre esprit “est parti” lorsqu’il vagabonde et prenez note des schémas habituels, puis vous vous entraînez à reprendre votre souffle (ou un autre objet) et à ne pas vous laisser distraire par des distractions mentales.

Un essai contrôlé randomisé réalisé en 2013 a montré que la pleine conscience a un effet bénéfique sur les symptômes d’anxiété chez les personnes souffrant de troubles anxieux généralisés, tandis qu’une étude de 2019 a montré qu’elle peut réduire le risque de dépression clinique. Lorsque vous résistez à prendre toutes vos pensées négatives au sérieux, vous éprouvez moins d’autocritique et plus de compassion envers vous-même, et généralement plus d’empathie pour les autres également.

2. Peut contribuer à améliorer le sommeil

Un nombre croissant d’études suggèrent que la mindfulness peut améliorer la qualité du sommeil. Si elle peut vous aider à vous endormir et à rester endormi, c’est parce qu’elle diminue les ruminations et les inquiétudes, tout en détendant votre corps.

Une étude de 2018 a comparé les effets d’une pratique de sept semaines de mindfulness, un groupe de contrôle sur liste d’attente qui ne pratiquaient pas. Les résultats ont montré que les personnes formées à la pleine conscience souffraient moins d’insomnie subjective et de troubles du sommeil, et que la qualité du sommeil et la somnolence s’amélioraient.

3. Peut aider les enfants à se sentir plus calmes et plus concentrés

Les enfants et les adolescents qui pratiquent la pleine conscience peuvent bénéficier d’une amélioration de leur concentration, de leur communication, de leur capacité d’adaptation et de leur estime de soi.

Un article publié en 2019 dans la revue Current Opinion in Pediatrics explique que les interventions basées sur la pleine conscience peuvent réduire un certain nombre de problèmes couramment rencontrés par les adolescents, notamment :

  • les symptômes d’anxiété et de dépression
  • manger/faire la fête à outrance
  • les troubles alimentaires restrictifs
  • manque de régulation des émotions
  • TDAH
  • les problèmes de sommeil
  • maladies et douleurs chroniques
  • le stress lié aux performances scolaires et sportives
4. Peut améliorer le rétablissement des toxicomanies et des habitudes destructrices

Parce que la pleine conscience aide les gens à se remettre plus rapidement d’événements émotionnellement bouleversants et qu’elle accroît la souplesse de réaction aux événements stressants, elle est utile pour surmonter toute une série de dépendances.

Les résultats des recherches suggèrent qu’elle permet de réduire les comportements indésirables car elle entraîne les individus à remarquer d’abord leurs pensées/contraintes et ensuite à pratiquer différentes stratégies pour se distancer de ces pensées, sans y céder.

Partagez cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Lire plus d'articles

ESSAYEZ LA TÉLÉCONSULTATION

15 euros offerts sur votre première consultation à distance avec le code

15VISIO