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Esther Molnar

Esther Molnar

Naturopathe à Plombières-les-Bains

Sérotonine : la clef du bonheur ?

Savez-vous que la sérotonine joue un rôle dans pratiquement tous les processus comportementaux humains ?

De vos émotions, à la digestion et aux capacités motrices, cette puissante molécule a un impact sur de nombreux aspects de la vie et du fonctionnement du corps.

Les récepteurs de sérotonine se trouvent dans tout le cerveau, où ils fonctionnent comme des neurotransmetteurs qui envoient des messages d’une zone à une autre. Mais la majorité de la sérotonine dans le corps humain se trouve en fait dans l’intestin, où elle influence un certain nombre de processus biologiques, notamment la digestion, l’appétit, le métabolisme, l’humeur et la mémoire.

Augmenter votre taux de sérotonine peut être un remède naturel contre la dépression et améliorer votre humeur générale. Mais avec ce neurotransmetteur et tout autre, vous ne voulez pas non plus qu’une trop grande quantité s’accumule dans l’organisme. C’est pourquoi il est préférable d’augmenter naturellement votre taux de sérotonine plutôt que d’utiliser des antidépresseurs aux effets secondaires désagréables.

Qu’est-ce que la sérotonine ?

La sérotonine est un type de substance chimique qui agit comme un neurotransmetteur, ce qui signifie qu’elle aide à envoyer des signaux d’une zone du cerveau à une autre.

Seulement 2 % de la sérotonine du corps se trouve dans le cerveau, et 95 % est produite dans l’intestin, où elle module les actions hormonales, endocrines, autocrines et paracrines. Elle module également divers processus biologiques, notamment la fonction cardiovasculaire, l’équilibre énergétique, la fonction digestive et la régulation de l’humeur.

Sérotonine et dopamine

Quelle est la fonction de la sérotonine et de la dopamine ?

Ce sont deux neurotransmetteurs qui jouent un rôle dans la dépression. La sérotonine fonctionne comme un régulateur de l’humeur, tandis que la dopamine est reliée à ce que l’on appelle le « centre du plaisir » dans le cerveau. Votre corps reçoit une poussée de dopamine lorsque vous êtes récompensé, mais de faibles niveaux de dopamine peuvent entraîner une baisse de motivation et un sentiment d’impuissance.

La principale différence réside dans la manière dont les deux neurotransmetteurs affectent votre humeur. La dopamine est libérée après des expériences agréables, et elle modifie votre motivation et votre intérêt, tandis que la sérotonine a un impact sur la façon dont vous traitez vos émotions. Pour une santé optimale, nous devons maintenir ces deux niveaux en équilibre.

Les bienfaits de la sérotonine
  1. Améliore l’humeur et la mémoire
  2. Régularise la digestion
  3. Soulage la douleur
  4. Favorise la coagulation du sang
  5. Aide à la cicatrisation des plaies
Symptômes et causes des carences

Les recherches montrent que l’altération de la fonction sérotonine a été associée à des troubles psychiatriques, notamment la dépression, l’anxiété, le comportement compulsif, l’agression, la toxicomanie, le trouble affectif saisonnier, la boulimie, l’hyperactivité infantile, l’hypersexualité, la manie, la schizophrénie et les troubles du comportement.

  • Les symptômes d’un faible taux de sérotonine sont les suivants
  • Humeur dépressive
  • Anxiété
  • Les attaques de panique
  • Agression
  • Irritabilité
  • Troubles du sommeil
  • L’appétit change
  • Douleur chronique
  • Une mauvaise mémoire
  • Problèmes de digestion
  • Maux de tête

Quelles sont les causes des faibles taux de sérotonine ?

La sérotonine fait partie d’un système complexe de substances chimiques et de récepteurs. Si vous avez un faible taux de sérotonine, vous pouvez avoir des carences dans d’autres neurotransmetteurs, ce qui est à l’origine de ces symptômes visibles. Les chercheurs ne savent pas avec certitude ce qui provoque une carence en sérotonine, mais celle-ci peut être due à la génétique, à une mauvaise alimentation et à un mode de vie inadéquat.

Si vous êtes confronté à un stress chronique ou si vous êtes exposé à des substances toxiques, comme les métaux lourds ou les pesticides, vous risquez davantage de souffrir d’une carence en sérotonine. D’autres causes peuvent être le manque de soleil et la prise de certains médicaments pendant une longue période.

Comment traiter une carence en sérotonine ?

Il existe des aliments et des boosters naturels de sérotonine qui permettent d’augmenter les niveaux de sérotonine sans avoir recours à des médicaments pharmaceutiques.

1. Aliments anti-inflammatoires

Savez-vous que la santé de votre intestin altère la capacité de votre corps à produire de la sérotonine ? Il est important que vous mangiez des aliments anti-inflammatoires qui amélioreront la santé de votre intestin et favoriseront l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries. Parmi les meilleurs aliments, citons le saumon sauvage, les œufs, les légumes verts à feuilles, les noix et les légumes frais.

Pour maximiser les bonnes bactéries dans l’intestin, les aliments probiotiques sont également bénéfiques. Manger ou boire du kéfir, du kombucha, du yogourt probiotique et du vinaigre de cidre contribuera à améliorer la santé de votre intestin. Les graisses saines comme l’avocat, l’huile de noix de coco, l’huile d’olive extra-vierge et le ghee vont également contribuer à réduire l’inflammation et à favoriser la production naturelle de sérotonine.

2. Faites de l’exercice

Les recherches montrent que l’exercice physique a des effets bénéfiques sur les fonctions cérébrales car il module les neurotransmetteurs dopamine, sérotonine et noradrénaline. Ces messagers chimiques contribuent à l’exercice, affectant les fonctions cérébrales et améliorant même les troubles neurologiques.

3. S’exposer suffisamment au soleil

Le neurotransmetteur de la sérotonine ne sera pas produit correctement si vous n’avez pas assez de lumière du soleil. Les recherches suggèrent qu’il existe en fait une relation directe entre la lumière du soleil et la production de sérotonine. On pense que l’exposition à la lumière du soleil déclenche la libération de cette substance chimique par le cerveau. Cela pourrait expliquer, au moins en partie, pourquoi de faibles niveaux de sérotonine sont associés au trouble affectif saisonnier ou au TAS.

4. Tryptophane

Une recherche publiée dans Nutriments montre qu’une réduction de l’apport en tryptophane peut entraîner une diminution significative de certaines activités cérébrales qui favorisent le bonheur. Selon une étude, les patients réussissent souvent à réduire les symptômes négatifs liés aux troubles de l’humeur, aux dépendances ou aux problèmes hormonaux lorsqu’ils prennent 6 grammes de L-tryptophane par jour. Il a été démontré que la prise quotidienne de cette quantité de tryptophane pendant plusieurs mois diminue les sautes d’humeur, l’irritabilité, la tension et l’agitation.

5. LE 5-HTP

Le 5-HTP, ou 5-Hydroxytryptophane, est un acide aminé naturellement produit par l’organisme. Il est utilisé pour produire de la sérotonine, c’est pourquoi les suppléments de 5-HTP sont souvent utilisés pour améliorer l’humeur et réduire les symptômes de la dépression. Vous pouvez trouver des suppléments de 5-HTP en ligne et dans les magasins d’aliments naturels.

Les chercheurs recommandent toutefois d’utiliser les suppléments de 5-HTP avec précaution et sous la surveillance d’un médecin afin d’éviter un déséquilibre des acides aminés.

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