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Esther Molnar

Esther Molnar

Naturopathe à Plombières-les-Bains

Soulager l’anxiété avec des huiles essentielles

L’anxiété est un combat difficile à mener jour après jour, d’où l’importance d’avoir une solution naturelle, comme un mélange d’huiles essentielles.

Dans une étude récente de 2014 menée par l’American College of Healthcare Sciences, 58 patients d’hospices ont reçu des massages des mains une fois par jour pendant une semaine avec un mélange d’huiles essentielles dilué à 1,5 % avec de l’huile d’amande douce. Le mélange était composé des huiles essentielles en proportions égales de bergamote, d’encens et de lavande.

Tous les patients qui ont reçu le massage aromathérapeutique des mains ont rapporté moins de douleur et de dépression, concluant que le massage aromathérapeutique avec ce mélange d’huiles essentielles est plus efficace pour la gestion de la douleur et de la dépression que le massage seul.

Voici quelques-unes des meilleures huiles essentielles pour l’anxiété :
1. Lavande (Lavandula angustifolia)

Considérée comme l’huile essentielle la plus courante, l’huile de lavande a notamment un effet calmant et relaxant. Elle est considérée comme un reconstituant du système nerveux et aide à la paix intérieure, au sommeil, à l’agitation, à l’irritabilité, aux crises de panique, à la tension nerveuse et à l’estomac nerveux. Pour réduire l’anxiété, elle est considérée comme l’une des meilleures huiles essentielles.

Une étude utilisant de l’huile essentielle de lavande par voie orale via des capsules a révélé que la variation du rythme cardiaque augmentait de manière significative par rapport au placebo pendant le visionnage d’un film anxiogène. Cela suggère que la lavande a des effets anxiolytiques.

D’autres recherches démontrent la capacité de la lavande à réduire l’anxiété chez les patients subissant un pontage coronarien et chez les personnes qui se rendent chez le dentiste.

Pour favoriser la relaxation, il suffit d’ajouter de l’huile de lavande à un diffuseur, à l’eau du bain ou à un vaporisateur rempli d’eau. Elle se marie bien avec de nombreuses huiles essentielles, notamment l’huile de géranium, l’huile d’ylang ylang et l’huile de camomille. Vous pouvez également utiliser la lavande en application topique sur vos poignets, vos tempes et la nuque.

2. Rose (Rosa damascena)

L’un des bienfaits de l’huile essentielle de rose est qu’elle est très calmante pour le cœur, l’état émotionnel et peut-être la deuxième plus populaire après la lavande pour soulager l’anxiété et la dépression, aider en cas de crises de panique, de deuil et de choc.

Dans une étude sur les femmes enceintes publiée pour la première fois dans le journal médical du Croissant-Rouge iranien, un groupe de femmes a reçu une inhalation et un bain de pieds de 10 minutes avec de l’huile de rose, un autre groupe a reçu un bain de pieds de 10 minutes à l’eau chaude, et ils ont été comparés à un groupe témoin. Les résultats ont montré que “l’aromathérapie et le bain de pieds réduisent l’anxiété en phase active chez les femmes nullipares”.

3. Vétiver (Vetiveria zizanioides)

L’huile de vétiver possède une énergie tranquille, ancrée et rassurante, souvent utilisée dans les traumatismes, aidant à la prise de conscience de soi, au calme et à la stabilisation. Tonique du système nerveux, elle diminue l’agitation et l’hypersensibilité et est également utile dans les crises de panique et les chocs.

Une étude publiée dans Natural Product Research examinant le comportement anxieux des rats a conclu que l’huile de vétiver pourrait être utile pour réduire les effets de l’anxiété, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour confirmer cette conclusion.

4. Ylang Ylang (Cananga odorata)

Cette huile essentielle populaire peut traiter l’anxiété et la dépression grâce à ses effets calmants et stimulants. L’ylang ylang aide à la gaieté, au courage, à l’optimisme et apaise la peur. Il peut calmer l’agitation du cœur, les palpitations nerveuses et est un sédatif modérément fort, qui peut aider en cas d’insomnie.

Une étude menée en 2006 par le Collège provincial de Geochang en Corée a révélé que l’utilisation de l’huile d’ylang ylang, ainsi que des huiles de bergamote et de lavande, une fois par jour pendant quatre semaines, réduisait “les réactions de stress psychologique et les niveaux de cortisol sérique, ainsi que la pression artérielle des clients souffrant d’hypertension”.

Faites attention lorsque vous utilisez l’ylang ylang, car il peut être sensibilisant ou irritant pour la peau ; évitez de l’utiliser dans des conditions d’hypotension. Commencez par le diffuser dans votre maison. Il se mélange bien avec l’huile de jasmin et l’huile de lavande.

5. Bergamote (Citrus bergamia)

La bergamote est couramment présente dans le thé Earl Grey et possède un goût et un arôme floral distinctif. L’huile de bergamote est calmante et souvent utilisée pour traiter la dépression en fournissant de l’énergie ; cependant, elle peut également aider en cas d’insomnie en induisant une relaxation et en réduisant l’agitation.

La bergamote est généralement sans danger, mais elle est photosensibilisante, ce qui signifie qu’elle peut augmenter le risque de coups de soleil et d’éruptions cutanées. Il est préférable d’éviter de l’utiliser dans les 12 heures suivant une exposition au soleil.

6. Camomille (Chamaemelum nobile)

Parfum paisible et apaisant, la camomille favorise l’harmonie intérieure et diminue l’irritabilité, la surréflexion, l’anxiété et l’inquiétude. Une étude exploratoire menée à l’école de médecine de l’université de Pennsylvanie sur l’activité antidépressive de la camomille a révélé que cette huile essentielle “peut fournir une activité antidépressive cliniquement significative qui se produit en plus de son activité anxiolytique précédemment observée”.

L’huile de camomille est généralement sans danger, à l’exception d’un léger risque d’allergie, en particulier chez les personnes allergiques à l’herbe à poux.

7. Encens (Boswellia carteri ou boswella sacra)

L’encens est excellent pour traiter la dépression et l’anxiété car il apporte une énergie calmante et tranquille ainsi qu’une base spirituelle. En aromathérapie, il aide à approfondir la méditation et à calmer l’esprit, ce qui peut soulager des problèmes comme le stress chronique.

Mélangé à des huiles de bergamote et de lavande dans un rapport de 1:1 dans un massage aromatique des mains, l’encens s’est avéré avoir un effet positif sur la douleur et la dépression chez les patients des hospices atteints d’un cancer en phase terminale dans une étude de l’université Keimyung en Corée.

Mode d’emploi

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de trois manières différentes : aromathérapie, ingestion ou par voie topique.

Aromathérapie

L’aromathérapie pour l’anxiété est très populaire car notre odorat déclenche de puissantes réactions émotionnelles. Nous traitons tant d’informations par notre odorat – en particulier dans une zone du cerveau adjacente à la région limbique. Il s’agit de la zone de traitement des émotions et de rappel de la mémoire.

Lorsque l’on inhale le parfum d’une huile essentielle, les molécules pénètrent dans les fosses nasales et stimulent un déclenchement de la réponse mentale dans le système limbique du cerveau. Ces stimulants régulent les réactions de stress ou d’apaisement, telles que le rythme cardiaque, les schémas respiratoires, la production d’hormones et la pression sanguine.

L’aromathérapie peut être obtenue en l’utilisant dans un bain, par inhalation directe, vapeur d’eau chaude, vaporisateur ou humidificateur, ventilateur, évent, parfum, eau de Cologne, ou – l’un de mes préférés – par le biais de diffuseurs d’aromathérapie.

Application orale

De nombreuses huiles essentielles peuvent être ingérées par la bouche, mais il est essentiel de s’assurer que les huiles que vous utilisez sont sûres et pures. De nombreuses huiles sur le marché peuvent être diluées ou mélangées avec des produits synthétiques qui ne sont pas sûrs à ingérer.

Des rapports montrent que la manière la plus efficace de les consommer est d’ajouter une goutte d’huile dans un verre d’eau ou dans une cuillère à café avec du miel. Vous pouvez simplement ajouter une ou deux gouttes sous la langue. Cela est bénéfique car les capillaires sanguins sont très proches de la surface du tissu sous la langue, ce qui leur permet de passer plus rapidement dans la circulation sanguine et de se rendre dans les différentes zones du corps où ils sont nécessaires. Mais attention, certaines huiles essentielles sont trop fortes pour une application directe, renseignez-vous !

Les autres possibilités d’application orale sont les gélules, l’ajout d’une ou deux gouttes à votre boisson préférée, la préparation d’un thé et la cuisson.

Application topique

Beaucoup préfèrent les utilisations topiques des huiles essentielles. L’application topique est un processus consistant à placer une huile essentielle sur la peau, les cheveux, la bouche, les dents, les ongles ou les muqueuses du corps. Lorsque les huiles touchent la peau, elles pénètrent rapidement.

Comme elles sont très puissantes, il est important de les diluer et de les mélanger à une huile de support, comme l’huile d’amande douce, de jojoba, d’olive, d’avocat ou de noix de coco. Vous pouvez appliquer le mélange directement sur une zone touchée, sur la plante des pieds, le bord des oreilles, à l’aide de compresses, dans des bains ou par massage.

Précautions

Ne jamais ingérer d’huiles essentielles ni appliquer sur la peau sans une formation adéquate ou un contrôle médical. Il est essentiel de comprendre comment les utiliser au mieux.

Consultez toujours un spécialiste et testez la zone, en procédant avec prudence car ils peuvent réagir différemment selon les individus, en particulier les enfants et les femmes enceintes.

 

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