Le topinambour est un tubercule qui ressemble à une pomme de terre à pommeau. Ils sont également appelés pommes de terre et sont une espèce de tournesol originaire de l’est de l’Amérique du Nord. Ils ont été cultivés pour la première fois par les Amérindiens. Les plantes ont été transportées en France en 1605 et au milieu du XVIe siècle, le topinambour était devenu un légume très courant pour la consommation humaine en Europe.
Comment les choisir
Des tubercules fermes, de couleur uniforme et sans défaut.
Disponibilité
Novembre à avril.
Stockage
Réfrigérez dans des sacs en papier pendant 2 à 3 semaines au maximum.
Comment les préparer
Frottez pour enlever la terre et enlever les éventuelles imperfections. L’épluchage est facultatif. Les topinambours se décolorent rapidement. Après les avoir coupés, plongez-les dans un bol d’eau additionné d’un peu de jus de citron ou d’un peu de vinaigre de vin blanc.
Modes de consommation
Ecraser les topinambours cuits et en faire une soupe à la crème. Les artichauts finement hachés peuvent être ajoutés aux soupes ou aux poêlées, ou encore être écrasés avec des pommes de terre, des carottes ou des navets.
Méthodes de cuisson
Cuire au four, bouillir, rôtir, vapeur.
Nutrition
Les topinambours sont une bonne source de fibres alimentaires et de folate, une source de thiamine et de niacine et contiennent une quantité importante de potassium.